vers chat vers chat

LES VERS DU CHAT

Ils ne se voient pas et pourtant les vers causent de gros dégats à votre chat !
Retour

LES VERS DU CHAT

Ils ne se voient pas et pourtant les vers causent de gros dégats à votre chat !
Retour

Chat infesté de vers : comment le détecter ?

Près d'un animal de compagnie sur deux est porteur de vers. Votre chat peut donc être contaminé.

Or détecter une contamination par les vers chez le chat n’est pas facile. Les symptômes de l’infestation par les vers sont généralement discrets et peu caractéristiques. Ainsi, même si rien n’indique que votre chat soit infesté par des vers, il peut tout de même être parasité. Et une forte contamination peut avoir des conséquences graves, à la fois pour sa santé et pour la vôtre.

Les signes qui doivent vous faire penser à une contamination par les vers varient en fonction de l'âge de votre chat, de sa santé et de son degré d'infestation.

Voici les symptômes qui doivent vous alerter :

  • Œufs ou vers visibles dans les matières fécales (ex. "grains de riz")
  • Vomissements
  • Anémie (gencives pâles)
  • Diarrhée avec parfois présence de sang
  • Pelage terne, piqué
  • Retard de croissance, perte de poids, amaigrissement
  • Ventre ballonné chez les jeunes animaux
  • Diminution générale de la vitalité : il ne joue plus, manque d'appétit et d’entrain

Ces symptômes ne sont pas caractéristiques d'une espèce de vers en particulier, c'est pourquoi il est fortement recommandé de consulter votre vétérinaire qui prescrira à votre chat le traitement le plus adapté. Pour prévenir l'apparition de tels signes, il est recommandé de traiter votre animal avec un vermifuge actif sur l'ensemble des vers digestifs du chat.
Le laboratoire Bayer a développé un traitement destiné à protéger votre chat contre les vers. Pour en savoir plus sur Drontal® Chat Duo cliquez-ici.

Traitement des vers chez le chat

Pour lutter contre les vers, il est nécessaire de vermifuger votre chat avec un traitement adapté et au rythme correspondant à son style de vie. La fréquence de vermifugation peut varier en fonction de l'âge de votre chat.

Le vermifuge peut se présenter sous diverses formes : pâte orale, suspension buvable, pipette ou comprimés à avaler… Pour en savoir plus sur le produit DRONTAL® Chat Duo, cliquez ici.

Une prise unique permet d’éliminer les vers adultes présents dans l’organisme de votre chat mais afin de lutter contre les infestations il est conseillé* de traiter 4 fois par an.

*Recommandations ESCCAP (European Scientific Counsel Companion Animals Parasites)

Nous vous conseillons de porter une attention toute particulière aux chatons : ceux-ci peuvent en effet être contaminés lors de leur naissance ou durant les premiers jours de vie. Ils peuvent être contaminés dès leur naissance (via leur mère) ou lors de leurs premiers jours de vie. Au même titre que les vaccins où les traitements antipuces et antitiques, un vermifuge doit leur être administré selon le rythme suivant:

  • une fois toutes les deux semaines jusqu’à 3 mois,
  • puis une fois tous les mois jusqu’à 6 mois,
  • puis 4 fois par an afin de garantir une protection optimale contre les vers vivant dans leur environnement.

A chaque chat son rythme de vermifugation !

En effet, la fréquence de vermifugation dépend, entre autres, de l'âge ou du mode de vie de votre animal.

Votre vétérinaire est votre interlocuteur privilégié pour la santé de votre chat. Nous vous encourageons à le consulter et lui demander conseil pour savoir quel protocole s'applique à votre animal.

Pour connaître le rythme le plus approprié à votre chat, faites ce test!

Les risques de maladies liées aux vers chez le chat

Les vers digestifs (vers ronds, vers plats) peuvent infester les chats sans signe visible, tout en causant d’importants dommages sur sa santé. S’il est difficile de détecter les symptômes d’une infestation de vers chez le chat ou le chaton, il est pourtant primordial de lui administrer un traitement adapté le plus rapidement possible afin d’éviter les maladies liées aux vers. Aussi, parmi les différents symptômes qui doivent vous alerter figurent les suivants :

  • Présence d’œufs ou de vers dans les fèces (ex. le ténia le plus fréquent du chat élimine des segments similaires à des « des grains de riz »).
  • Baisse d’appétit, voire perte de poids.
  • Baisse de la vitalité du chat.
  • Diarrhée avec parfois présence de sang.
  • Vomissements
  • Gencives pâles (signe d’anémie).
  • Retard de croissance.
  • Chez le chaton, ventre ballonné… Notez que ces symptômes varient selon l’âge de votre chat, son état de santé et son niveau d’infestation par les vers digestifs.

Voici ce que peuvent provoquer les vers

Tableau symptomes des vers

Ces symptômes ne sont généralement pas caractéristiques d'une espèce de vers, c'est pourquoi il est fortement recommandé de traiter votre chat avec un vermifuge actif sur l'ensemble des vers digestifs du chat. Le laboratoire Bayer offre une solution pour protéger votre chat contre les vers. Pour en savoir plus sur Drontal® Chat Duo cliquez-ici.

Contamination des chats par les vers

La contamination d’un chat par des vers digestifs peut avoir lieu à différents moments et différentes étapes de la vie d’un chat.

Il est conseillé de faire particulièrement attention aux chatons qui peuvent être infestés au moment de la naissance (par l’allaitement maternel), mais également lors des premiers jours de vie. Le traitement vermifuge doit leur être administré selon le rythme suivant à votre chat :

  • une fois toutes les deux semaines jusqu’à 3 mois,
  • puis une fois tous les mois jusqu’à 6 mois, puis 4 fois par an afin de garantir une protection optimale contre les vers vivants dans leur environnement *

*Recommandations ESCCAP (European Scientific Counsel Companion Animals Parasites)

Dès les premiers jours de sa vie, le chaton peut facilement ingérer des œufs ou des larves de vers dans de nombreuses situations:

  • en jouant dehors avec d’autres animaux ou en ingérant des animaux contaminés (souris, mulot, lapin…)
  • en attrapant des puces : en effet, les larves contenues dans les puces peuvent accidentellement être ingérées par votre chat lorsque celui-ci fait sa toilette
  • en ingérant des œufs de vers issus des matières fécales d'autres chats ou chiens contaminés.

Votre chat participe à des concours ? Vous devez partir en vacances et devez le placer en pension ?

Ces situations peuvent elles aussi causer une infestation par des vers. Même pour un chat d'appartement, il n'est pas possible de prévenir à 100% tout contact avec les vers. En effet, vos semelles de chaussures peuvent être contaminées après vous être promené dans la rue !

CONSEQUENCES DE LA CONTAMINATION PAR DES VERS DIGESTIFS

Une fois ingérés, les larves ou les œufs atteignent le tube digestif de votre chat où ils évoluent en vers adultes. Les larves, sur leur passage, peuvent endommager gravement certains organes de votre chat. Traiter votre chat régulièrement reste la meilleure solution de le protéger face aux risques de maladies provoquées par les vers digestifs.

Le laboratoire Bayer a conçu un traitement pour protéger votre chat contre les vers.

Formes de vers digestifs du chat

Les vers digestifs sont des parasites qui peuvent contaminer les chats et peuvent causer de graves dommages pour leur santé.

Il existe deux catégories de vers:

Les vers ronds
Egalement appelés « nématodes », les vers ronds se reconnaissent à leur forme de spaghetti, rétrécis aux extrémités. Selon leur espèce, ils peuvent être longs de quelques millimètres à plusieurs centimètres.

Une fois devenus adultes, les vers ronds vivent accrochés ou libres dans le système digestif de votre chat ou chaton. Ils se nourrissent de ce que votre animal mange, voire de son sang, et se reproduisent dans son tube digestif.

Les vers femelles peuvent ainsi pondre jusqu’à 200 000 œufs par jour ! Ces œufs vont ensuite traverser le tube digestif de votre chat jusqu’à se retrouver dans ses matières fécales. C’est alors qu’ils peuvent contaminer votre jardin, les bacs à sable, etc. Les œufs deviendront alors des larves infestantes qui pourront à leur tour contaminer d'autres animaux.

Si elles viennent à être ingérées par un autre animal, les larves vont poursuivre leur croissance dans l’organisme et atteindre finalement le tube digestif jusqu’à devenir adultes et à se reproduire à leur tour. C'est ce qu'on appelle le cycle de vie du ver.

Les vers plats
Egalement connus sous les appellations  « cestodes », ou « ténias », les vers plats sont de forme aplatie, en ruban.

Vivant dans l’intestin grêle des chats, les vers plats sont constitués d’une partie antérieure qui leur permet de s’accrocher aux parois des intestins. Certains vers plats peuvent mesurer jusqu’à un mètre !

La quasi-totalité des vers plats est hermaphrodite : ils peuvent se reproduire seuls et libérer des œufs qui seront éliminés dans les matières fécales de votre chat.

Ces œufs peuvent être ingérés par un hôte intermédiaire (puces, rongeurs, renards, ruminants…) et se transformer alors en larves. Votre chat peut ensuite manger des puces ou des animaux contaminés par ces larves : celles-ci sont alors libérées dans son tube digestif et se transforment en vers adultes. Le cycle est alors bouclé !

Rapprochez vous de votre vétérinaire pour tout complément d'informations !

Votre vétérinaire est votre interlocuteur privilégié pour la santé de votre chat ou chaton. Nous vous encourageons à le consulter et lui demander conseil pour savoir quel protocole s'applique à votre animal.

Produits chat bayer
Nos solutions

Découvrez nos produits chat

Le laboratoire Bayer a développé des solutions pour protéger votre chat contre les différents parasites

Découvrir nos produits
Numéro d'autorisation : N°ANMV/S/2016-000690 - Pub2015-269 Date de mise à jour : 10/10/2017