Mon animal et moi - phlebotomes
les parasites chien les parasites chien

LES PHLÉBOTOMES DU CHIEN

Petits insectes mais porteurs d'une grave maladie. Protégez votre chien !

RETOUR

LES PHLÉBOTOMES DU CHIEN

Petits insectes mais porteurs d'une grave maladie. Protégez votre chien !

RETOUR

Phlébotome et leishmaniose chez le chien

Les phlébotomes sont de petits insectes, de la taille des moucherons, qui transmettent une maladie grave : la leishmaniose. C’est une maladie parasitaire très répandue dans le monde qui touche également l’Homme.

Les phlébotomes sont actifs le soir et la nuit principalement l’été. Pendant la journée, ils se réfugient dans les interstices des murs, du sol et dans les terriers. Les phlébotomes ne rentrent pas dans les habitations : seuls les chiens qui sortent sont donc exposés au risque de piqûres. De plus, tous les chiens qui voyagent ou habitent dans le sud de la France, et plus largement dans  tout le long du pourtour méditerranéen, peuvent attraper cette maladie. Aussi, ils peuvent être piqués jusqu’à 100 fois par heure pendant la forte saison d'activité d’avril à octobre.

La maladie transmise par la piqûre du phlébotome lors de son « repas de sang » est la leishmaniose.
Quand un phlébotome infecté pique un chien, des parasites (leishmanies) sont déposés à la surface de la peau. Une petite lésion  apparaît, habituellement sur une oreille ou sur le museau. Les sites de piqûres préférés des phlébotomes sont la tête, les extrémités et les pattes.
Les parasites envahissent ensuite les cellules du chien, se disséminent dans les organes internes et commencent à altérer le système immunitaire. Sur le long terme, cette maladie grave entraîne la dégradation de l’état général du chien, pouvant même entrainer sa mort.
Les signes cliniques de la leishmaniose sont très variables selon les chiens et dans certains cas ne se manifestent que plusieurs années plus tard.

Les symptomes essentiels sont les suivants:                                        

  • Un amaigrissement progressif
  • Des lésions cutanées ulcérantes principalement au niveau de la truffe (narines), des oreilles et des coussinets ou une dermatites sèche (pellicules) avec chute des poils
  • Des griffes anormalement longues
  • Des saignements de nez répétés et parfois impressionnants
  • Des muqueuses pâles
  • Des ganglions volumineux...

Pour bien protéger votre chien, la meilleure solution reste la prévention. Le traitement de la leishmaniose chez le chien est compliqué et ne permet pas de se débarrasser totalement du parasite. C’est pourquoi la prévention est essentielle. Pensez à protéger votre chien des attaques de phlébotomes pendant la forte saison d’activité d’avril à octobre. Néanmoins, un traitement annuel est recommandé.

Le laboratoire Bayer a développé la solution Advantix® pour protéger efficacement votre chien contre les phlébotomes.

Protéger son chien contre la leishmaniose

Les phlébotomes transmettent une maladie grave : la leishmaniose. Les régions du sud de la France, ainsi que tout le pourtour méditerranéen, sont particulièrement touchés car les conditions de vie des phlébotomes y sont idéales. Des foyers de leishmaniose sont néanmoins parfois détectés dans d'autres régions.

Par conséquent, tous les chiens peuvent être concernés par la leishmaniose : il est important de les protéger régulièrement contre les piqûres de phlébotomes qui transmettent cette maladie grave.

Pour protéger votre chien, évitez de le sortir en fin de journée et la nuit afin de réduire les risques de piqûres car les phlébotomes sont friands de ce moment de la journée. La forte saison d’activité des phlébotomes s’étend d’Avril à Octobre. Néanmoins, un traitement annuel est recommandé.

Il existe également un vaccin contre la leishmaniose. C’est au vétérinaire de juger si l’animal doit être vacciné ou non. Il n’est pas destiné à empêcher l’infection du chien mais à réduire le risque de maladie en diminuant l’infectivité du chien vis à vis des phlébotomes. Il ne remplacera pas l’usage d’un antiparasitaire répulsif.

Durant la période à risques, il convient de traiter votre chien toute les trois semaines avec un antiparasitaire efficace contre les phlébotomes. Rappelez-vous, pour bien protéger votre chien, la meilleure solution reste la prévention.

Le laboratoire Bayer a développé la solution Advantix® pour protéger efficacement votre chien contre les phlébotomes et réduire les risques de transmission de la leishmaniose.

En savoir plus sur Advantix®

Leishmaniose en France et Europe

La zone à risque pour la leishmaniose se situe tout le long du pourtour méditerranéen. En France, le Sud-Est est particulièrement touché et les zones d’infestation sont en expansion.

Si vous vivez ou partez en vacances dans ces régions, pensez à protéger votre chien contre les phlébotomes. N’oubliez pas que la meilleure solution reste la prévention ! Le laboratoire Bayer a développé la solution Advantix® pour protéger efficacement votre chien contre les phlébotomes et réduire les risques de transmission de la leishmaniose.

En savoir plus sur Advantix®

Rapprochez vous de votre vétérinaire pour tout complément d'informations !
Votre vétérinaire est votre interlocuteur privilégié pour la santé de votre chien. Nous vous encourageons à le consulter et lui demander conseil pour savoir quel protocole s'applique à votre animal.
Produits chien bayer
nos solutions

Découvrez nos produits chiens

Le laboratoire Bayer a développé des solutions pour protéger votre chien contre les différents parasites.

Découvrir nos produits
Numéro d'autorisation : N°ANMV/S/2016-000690 - Pub2015-269 Date de mise à jour : 20/07/2017