les parasites chien les parasites chien

LES VERS DU CHIEN

Ils ne se voient pas mais peuvent causer beaucoup de dégâts. Tout savoir sur les vers

RETOUR

LES VERS DU CHIEN

Ils ne se voient pas mais peuvent causer beaucoup de dégâts. Tout savoir sur les vers

RETOUR

Comment savoir si un chien a des vers ?

Près d'un animal de compagnie sur deux est porteur de vers.

Reconnaître une infestation par les vers chez le chien n’est pas facile, car les symptômes sont généralement discrets et peu caractéristiques. Ainsi, même si rien ne porte à croire que votre animal est contaminé par des vers, il peut tout de même être parasité. Or, une forte contamination peut avoir des conséquences graves. C'est un danger à la fois pour sa santé… et pour la vôtre.

Les signes qui doivent vous faire penser à une contamination par les vers varient en fonction de l'âge de votre chien, de sa santé et de son degré d'infestation.

Symptômes de l’infestation du chien par les vers :

  • Œufs ou vers visibles dans les matières fécales (ex. "grains de riz")
  • Vomissements
  • Anémie (gencives pâles)
  • Diarrhée avec parfois présence de sang
  • Pelage terne, piqué
  • Retard de croissance, perte de poids, amaigrissement
  • Ventre ballonné chez les jeunes animaux
  • Diminution générale de la vitalité : il ne joue plus, manque d'appétit et d’entrain

Ces symptômes ne sont pas caractéristiques d'une espèce de vers en particulier, c'est pourquoi il est fortement recommandé de consulter votre vétérinaire qui prescrira à votre chien le traitement le plus adapté.

Pour prévenir l'apparition de tels signes, il est recommandé de traiter régulièrement votre animal avec un vermifuge actif sur l'ensemble des vers digestifs du chien.

Le laboratoire Bayer offre une solution pour protéger votre chien contre les vers avec Drontal® Chien.

Traitement des vers chez le chien

Pour lutter contre les vers, il suffit de vermifuger votre animal avec le produit adapté et au rythme correspondant à son style de vie. Le rythme de vermifugation peut varier en fonction de l'âge de votre animal.

Le vermifuge peut être sous forme de pâte orale, de suspension buvable, de comprimés à avaler ou de pipette à appliquer sur la peau… Certains comprimés peuvent être aromatisés au bœuf, par exemple, pour faciliter la prise.

Pour en savoir plus sur DRONTAL® Chien, traitement contre les vers du chien, cliquez ici.

Il est important de porter une attention toute particulière aux chiots : la contamination par les vers peut en effet avoir lieu dès la naissance ou lors des premiers jours de vie.

En effet, la fréquence de vermifugation dépend, entre autres, de l'âge ou du mode de vie de votre animal.

Pour connaître le rythme le plus approprié à votre chien, faites ce test !

Les risques de maladies liées aux vers chez le chien

Les signes qui doivent vous faire penser à une contamination par les vers, s'ils sont présents, varient en fonction de l'âge de votre animal, de sa santé et de son degré d'infestation. Voici les symptômes qui doivent vous alerter :

  • Œufs ou larves visibles dans les matières fécales ("grains de riz")
  • Vomissements
  • Anémie (gencives pâles)

Voici ce que peuvent provoquer les vers:

Tableau symptomes vers

Ces symptômes ne sont généralement pas caractéristiques d'une espèce de ver, c'est pourquoi il est fortement recommandé de traiter votre animal avec un vermifuge actif sur l'ensemble des vers digestifs du chien. Le laboratoire Bayer offre une solution pour protéger votre chien contre les vers avec Drontal® Chien.

Contamination des chiens par les vers

Il est important de porter une attention toute particulière aux chiots. Ils peuvent être contaminés lors de la gestation, mais également dès la naissance via l’allaitement ou l’environnement immédiat du chiot. Au même titre que les vaccins ou les traitements antipuces et antitiques, un vermifuge doit leur être administré :

  • Toutes les 2 semaines jusqu’à 2 semaines après le sevrage
  • Puis une fois tous les mois jusqu’à 6 mois,
  • Puis 4 fois par an afin de garantir une protection optimale contre les vers vivants dans leur environnement.

Après la naissance, le chiot peut facilement ingérer des œufs ou des larves de vers dans de nombreuses situations, comme par exemple :

  • en jouant dehors avec d’autres animaux ou en ingérant des animaux contaminés (souris, mulot, hérisson, lapin…)
  • en attrapant des puces. En effet, les larves contenues dans les puces peuvent accidentellement être ingérées par votre animal lorsque celui-ci fait sa toilette.
  • en ingérant des œufs de vers issus des matières fécales d'autres chiens ou chats contaminés.

Même pour un chien d'appartement, il n'est pas possible de prévenir à 100% tout contact avec les vers.

En effet, vos semelles de chaussures peuvent être contaminées après vous être promené dans la rue ! Ainsi, les vers sont partout ou presque.

Les chiens les plus à risque sont :

  • Les chiens en chenil,
  • Les chiens en refuge,
  • Ceux qui séjournent longtemps à l'extérieur,
  • Les chiens errants,
  • Les chiens de chasse,
  • Ceux vivant en compagnie d'autres chiens ou de chats

La participation à des expositions et à des concours, les séjours en pension ou la fréquentation d’un centre d’éducation canine augmentent également le risque d'être contaminé.

Le laboratoire Bayer a développé la solution Drontal® Chien protéger votre chien contre les vers.

Formes de vers et maladies transmises

Les vers digestifs sont des parasites qui peuvent contaminer les chiens. Les vers adultes vivent dans le tube digestif de votre animal et peuvent causer de graves dommages pour sa santé.

Les vers ronds

Les scientifiques les appellent « nématodes ». Les vers ronds ont une forme de spaghettis, rétrécis aux extrémités, longs de quelques millimètres à plusieurs centimètres selon les espèces. À l'âge adulte, ces vers vivent accrochés ou non dans le système digestif de votre chien. Ils se nourrissent de ce que votre animal mange, voire de son sang, et se reproduisent dans son tube digestif. Chaque ver femelle peut produire 200 000 œufs par jour qui vont se retrouver dans les matières fécales de votre chien ou chiot et donc être déposés dans la nature : votre jardin, le parc, la forêt, les bacs à sable. Les œufs deviendront alors des larves contagieuses qui pourront à leur tour contaminer d'autres animaux. Une fois ingérées par un nouvel animal, elles traverseront divers organes, en créant des dommages parfois très graves, jusqu'à atteindre le tube digestif où elles deviendront adultes et se reproduiront. C'est ce qu'on appelle le cycle de vie du ver.

Les vers plats

Aussi appelées « cestodes », ou « ténias », les vers plats sont de forme aplatie, en ruban. Ces vers digestifs sont des parasites qui vivent dans l'intestin grêle des chiens.Ils sont composés d'une partie antérieure leur permettant de s'accrocher à la paroi intestinale, d'un cou et d'un corps formés d'une succession d'anneaux. La longueur des vers plats peut varier de quelques millimètres… à presque un mètre ! Presque tous les vers plats sont des hermaphrodites, qui peuvent assurer seuls leur propre reproduction et libérer des œufs qui seront éliminés dans les matières fécales de votre chien. Ces œufs peuvent être ingérés par un hôte intermédiaire (puces, rongeurs, ruminants…) et se transformer alors en larves. Votre chien peut ensuite manger des puces ou des animaux contaminés par ces larves : celles-ci sont alors libérées dans le tube digestif de votre animal et se transforment en vers adultes. Le cycle est alors bouclé !

Le laboratoire Bayer offre une solution pour protéger votre chien contre les vers. Découvrez Drontal® Chien. Pour le traitement des protozoaires digestifs (par exemple de la coccidiose), veuillez consulter votre vétérinaire.

Rapprochez vous de votre vétérinaire pour tout complément d'informations !
Votre vétérinaire est votre interlocuteur privilégié pour la santé de votre chien. Nous vous encourageons à le consulter et lui demander conseil pour savoir quel protocole s'applique à votre animal.
Produits chien bayer
nos solutions

Découvrez nos produits chiens

Le laboratoire Bayer a développé des solutions pour protéger votre chien contre les différents parasites.

Découvrir nos produits
Numéro d'autorisation : N°ANMV/S/2016-000690 - Pub2015-269 Date de mise à jour : 24/05/2017