UN ESCARGOT PEUT CACHER
LE VER DU POUMON,
UN PARASITE DANGEREUX
POUR VOTRE CHIEN

< RETOUR

ESCARGOTS ET LIMACES : À PRIORI INNOFENSIFS ET POURTANT…

Les limaces et les escargots agissent comme vecteurs et favorisent la propagation du ver du poumon (Angiostrongylus vasorum), un parasite pouvant causer de sérieux problèmes de santé à votre chien. Plus grave encore, si la maladie n’est pas diagnostiquée et traitée à temps elle peut même entraîner la mort de l’animal.

C’est en avalant ces petits mollusques de jardin que votre chien peut attraper le ver du poumon. D’après une étude, la bave sécrétée par les escargots et les limaces peut être également une source de contamination. Différentes surfaces sont susceptibles d’être exposées à ce mucus : la végétation, les jouets du chien, les bols d’eau. Un chien peut même s’infester en buvant dans des flaques d’eau contaminées par cette bave.

LUTTER CONTRE LE VER DU POUMON

Des solutions existent pour prévenir le développement des larves et traiter votre chien si la maladie a été diagnostiquée.

  • Attention
  • ATTENTION

    Tous les vermifuges ne sont pas efficaces contre ce ver. Demandez toujours conseil à votre vétérinaire.

D’autres CONSEILS DE PRÉVENTION

RANGER
LES JOUETS

Le soir et les jours de pluie les escargots et les limaces sont plus actifs et les jouets laissés dans le jardin sont exposés à ces mollusques et leur bave. Les plus petits peuvent d’ailleurs se cacher dans les crevasses des jouets et ainsi être accidentellement avalés par votre chien lors du jeu.

NETTOYER
LES BOLS D’EAU

Toujours à la recherche des sources d'humidité, les limaces et les escargots peuvent être attirés par le bol d'eau de votre chien. Assurez-vous de changer son eau régulièrement.

RAMASSER
LES DÉJECTIONS

Les déjections d’un chien infesté par le ver du poumon contribuent à la propagation du parasite. Si votre chien vit avec un ou plusieurs congénères infestés, le risque d’exposition à la maladie est plus élevé.

Numéro d'autorisation : N°ANMV/S/2016-000690 - Pub2015-269 Date de mise à jour : 10/10/2017